Chauffage au fioul : un avenir en danger ?
Depuis la fin du mois de juillet 2020, on le sait : la suppression des chaudières fioul, c'est pour 2022. Même si cela va se faire au fur et à mesure, la réglementation en matière de chaudière fioul est sur le point de changer.
Supprimer le chauffage au fioul : économies budgétaires et de CO2
- 2 fois plus d’émissions de CO2 qu'un chauffage électrique
- 7 à 10 fois plus d'émissions de CO2 avec une chaudière au fioul par rapport à un mode de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables comme le solaire, le bois ou le biogaz (il existe plusieurs types de gaz verts)
A noter que la réduction de CO2 n'est pas le seul avantage. Selon le Gouvernement, "réduire l’utilisation de chaudières à fioul permettra" bien sûr, "de lutter contre le réchauffement climatique" mais aussi de "faire des économies : entre 900 € et 1200 € par an sur sa facture de chauffage". Un avantage indéniable pour les foyers français lorsque l'on sait qu'un ménage consacre en moyenne 8,5 % de son budget annuel à ses factures d'énergie, soit environ 2 900 euros par an (selon l'Ademe).
Concernant notre fuite chaudière
Nous avons convenu avec le propriétaire de la chaudière, d'effectuer un diagnostic de panne qui a révélé que la fuite venait du préparateur eau chaude sanitaire (ballon percé).
En attendant fin 2022 et l'interdiction du chauffage fioul, un chauffe-eau électrique a été posé en remplacement du ballon incorporé à la chaudière.
Le client retrouve donc du chauffage et de l'eau chaude sanitaire à moindre frais, lui permettant d'économiser pour de futur travaux sur des générateurs à énergie renouvelable (climatisation / PAC air/eau...)