Chaudière basse température

Une chaudière basse température est un type de chaudière qui chauffe l'eau du circuit de chauffage à une température inférieure à celle d'une chaudière traditionnelle. Alors qu'une chaudière classique chauffe l'eau aux alentours de 90°C, une chaudière basse température la chauffe à environ 50°C à 60°C. Ce fonctionnement permet de réaliser des économies d'énergie tout en assurant un bon confort thermique.

 

Fonctionnement

 

Le principe de la chaudière basse température repose sur une meilleure exploitation de la chaleur produite lors de la combustion (gaz, fioul ou bois). En chauffant l'eau à une température moins élevée, elle consomme moins de combustible pour atteindre la température de consigne.

Pour être efficace, ce type de chaudière doit être associé à des émetteurs de chaleur adaptés, capables de diffuser une chaleur douce et homogène avec une eau moins chaude. Il s'agit principalement de :

  • Radiateurs basse température : Ils sont plus grands que les radiateurs traditionnels pour compenser la température d'eau plus faible et offrir une plus grande surface d'échange thermique.

  • Planchers chauffants : C'est le système idéal, car il fonctionne sur le principe d'une chaleur douce et répartie sur une grande surface.

Les fumées issues de la combustion sont également moins chaudes (environ 120°C contre 200-250°C pour une chaudière standard), ce qui réduit les pertes de chaleur par le conduit d'évacuation.


 

Avantages et Inconvénients

 

La chaudière basse température présente plusieurs atouts, mais aussi quelques limites à considérer.

Avantages : 👍

  • Économies d'énergie : Elle permet de réduire la consommation de combustible de 12% à 15% par rapport à une chaudière standard.

  • Bon rendement : Son rendement énergétique est élevé, généralement supérieur à 90%.

  • Confort thermique : Elle procure une chaleur plus douce et homogène dans le logement.

  • Prix d'achat abordable : Son coût est généralement inférieur à celui d'une chaudière à condensation.

Inconvénients : 👎

  • Nécessite des émetteurs compatibles : Pour un fonctionnement optimal, elle doit être couplée à un plancher chauffant ou à des radiateurs basse température, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires en rénovation.

  • Moins performante que la condensation : Son rendement est inférieur à celui d'une chaudière à condensation, qui récupère en plus la chaleur latente des fumées.

  • Réglementation : L'installation de chaudières basse température neuves (non "Bas-NOx") est aujourd'hui très réglementée, voire interdite dans certains cas en logement individuel au profit de modèles plus performants comme les chaudières à condensation, en raison des directives européennes sur l'écoconception.

Le Cas d'Exception : Les Immeubles Collectifs avec Conduit Commun

 

L'installation d'une chaudière murale gaz Bas-NOx (aussi appelée chaudière de type B1) est autorisée uniquement dans les cas où il est techniquement impossible d'installer une chaudière à condensation.

Ce cas de figure se présente quasi-exclusivement dans les immeubles d'habitation collectifs anciens qui possèdent un conduit d'évacuation des fumées commun à plusieurs logements (aussi appelé VMC gaz ou conduit Shunt/Alsace).

 

Pourquoi cette exception ?

 

  1. Incompatibilité technique : Une chaudière à condensation produit des fumées plus froides (environ 50°C) et chargées d'humidité acide (les condensats). Un conduit de cheminée traditionnel, partagé par plusieurs appartements, n'est pas conçu pour résister à cette humidité et à cette acidité, ce qui entraînerait sa dégradation rapide et poserait des problèmes de sécurité.

  2. Complexité des travaux : Remplacer ou tuber (chemiser) l'intégralité d'un conduit commun dans un immeuble en copropriété pour le rendre compatible avec des chaudières à condensation est une opération extrêmement complexe, coûteuse et souvent irréalisable sur le plan technique et réglementaire.

La chaudière Bas-NOx a donc été conçue comme une solution de remplacement "au cas par cas" pour ces logements. Elle respecte les exigences d'émissions de polluants (oxydes d'azote - NOx), mais n'est pas à condensation, ce qui lui permet d'être raccordée à ces anciens conduits collectifs sans les endommager.

 


 

Chaudière basse température vs. Chaudière à condensation

 

 

Il est essentiel de ne pas confondre la chaudière basse température avec la chaudière à condensation. Bien que les deux soient plus performantes qu'une chaudière classique, la chaudière à condensation va encore plus loin.

  • La chaudière basse température se contente de chauffer l'eau à une température plus faible.

  • La chaudière à condensation récupère l'énergie contenue dans la vapeur d'eau des fumées de combustion. En condensant cette vapeur, elle libère de la chaleur supplémentaire qui est utilisée pour préchauffer l'eau du circuit de chauffage, atteignant ainsi des rendements supérieurs à 100%.

Aujourd'hui, la chaudière à condensation est la solution la plus encouragée et subventionnée pour le remplacement d'un ancien système de chauffage au gaz ou au fioul, en raison de ses très hautes performances énergétiques.

My chaudière tout compris

My Chaudière

Remplacement de votre chaudière : Des coûts maitrisés par des remplacements de chaudières de même marque mais nouvelle génération

Garantie 5 ans

Sécurisez votre investissement : L'extension de garantie permet de peréniser le remplacement de sa chaudière sur le long terme

Contrat 5 ans

Entretien inclus : votre chaudière bénéficie d'une révision annuelle. Une éventuelle panne est couverte pat l'extension de garantie


Certificat de conformité - Installation individuelle de gaz - Modèle 2 (Formulaire 16026*01)

Un certificat modèle 2 de notre partenaire Copraudit est établi à chaque remplacement de chaudière. Il permet de valider l'installation et de rectifier selon le rapport les défauts sur l'installation. Cet action ayant pour but de vous apporter une sécurité maximum pour vous et votre logement 

06 46 39 12 35 

 

Entreprise LASSAVE DAVID (Plomberie - Chauffage - Climatisation - Solaire Photovoltaïque - PAC Air /Eau)

 

Intervention sur Aix en Provence - Aubagne - Marseille - La Côte Bleue - Autour de l'Etang de Berre