Le photovoltaïque est une solution économique qui présente de nombreux avantages : réduction des factures d'électricité, investissement rentable, protection contre la hausse des prix de l'énergie, aides financières, valorisation de l'image de marque et indépendance énergétique.
PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES
MODULE AEG 365-375WC FULL BLACK
Modèle : AS-M1202B-H(M6)
Dimensions : 1755X1038X35mm
Full Black
Garantie performance 25ans
Garantie produit 30ans
120 demi-celulles
Permet l’optimisation de la puissance PV au niveau du module
Spécialement conçu pour fonctionner avec les onduleurs résidentiels SolarEdge
Coupure de la tension au niveau du module pour la sécurité de l’installateur et des pompiers
Spécialement conçu pour fonctionner avec les optimiseurs de puissance SolarEdge
Rendement parmi les meilleurs avec un surdimensionnement DC de 200 %
Extrêmement compact, léger et facile à installer - Supervision intégrée au niveau du module
Cadolive est une commune française de 2 124 habitants (2010) située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle se situe à l'extrémité orientale du massif de l'Étoile, entre Peypin et Saint-Savournin.
L'histoire de Cadolive est intimement liée avec celle de Saint-Savournin : jusqu'en 1900, Cadolive n'est qu'un hameau de Saint-Savournin. Se référer à Saint-Savournin pour :
Histoire du néolithique au xviiie siècle ;
Les Mines.
En tant que hameau, Cadolive jouissait déjà d'une relative autonomie avec son école, son église, sa poste et son cimetière :
l'église, d'abord chapelle de secours construite en 1851 fut érigée en prieuré dès 1854. Elle est dévolue à saint Lazare. Son clocher est surmonté d'un campanile original. L'horloge a été remplacée en 1908 ;
l'eau de la fontaine alimente le village en eau potable depuis 1867 suivant un débit moyen de 15 litres à la minute ;
l'agence postale ouvre en 1894 ;
la même année, le premier lavoir est construit ;
une école privée réservée aux filles ouvre ses portes dès 1879, mais il faudra attendre 1895 pour voir s'ouvrir l'école publique.
C'est aussi à cette époque que sont créés le cercle de l'Avenir et la société philharmonique.
C'est finalement le 15 mars 1900, à la suite de nombreuses dissensions avec le chef-lieu, que Cadolive fait scission.
En 1902, Albert Armand, propriétaire des mines de Valdonne et premier maire de la commune fait construire à ses frais un imposant hôtel de ville. La même année, un dispensaire est créé derrière la mairie pour soigner les mineurs ou aider les mères à accoucher.
À partir de juin 1909, le village se dote d'un éclairage électrique public, assuré par seize lampes de dix bougies chacune. En 1911, sont construits des latrines (ancêtres des WC publics) et on achète des tinettes (petits seaux pour l'évacuation des excréta).
Comme tous les villages aux alentours, Cadolive est animée d'une forte tradition minière. Le premier maire, le comte Armand est à la tête de la compagnie des mines. Le puits Armand (situé sur la commune de Peypin) ouvre en 1891 et connaît une forte activité pendant et après Seconde Guerre mondiale. Après la grève des mineurs de 1948, le maire de la commune, communiste, qui avait soutenu le mouvement est suspendu. Il ferme définitivement en 1954. Il fut comblé de cendres hydrauliques en provenance de la centrale thermique de Gardanne.
Les aides au solaire photovoltaïque
L'électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïque peut, au choix, être seulement destinée à la consommation du logement, être revendue partiellement, ou totalement.
Selon le cas, les particuliers qui équipent leur maison de panneaux photovoltaïques peuvent bénéficier des avantages suivants :
une prime d'investissement en cas d'autoconsommation ;
une obligation d'achat par EDF à des tarifs fixés par arrêté ;
des exonérations fiscales sur la revente, selon le type d'installation.